Les Invites

de Villeurbanne

Rendez-vous pour la nouvelle édition du festival Les Invites du 21 au 24 juin 2017.

Les actualités

Découvrez la programmation des Invites sur le rythme entraînant du « Kesta Monik », des Frères Jacquard

Bouillonnantes et audacieuses, les Invites ont pris de l’élan pour continuer de surprendre et secouer Villeurbanne. Quatre jours de festivités, d’émotions, d’imaginaire, de réflexion et de convivialité à partager ensemble !

4 jours de festival 100% gratuit

14 créations 2017 et 12 concerts

82 représentations en espace public

40 associations et conseils de quartiers impliqués dans la préparation du festival

200 complices amateurs pour 3 créations participatives

8000 cartons et 2000 rouleaux d’adhésifs pour une scénographie monumentale construite avec les habitants

80 000 spectateurs

Le 14 avril 2017

« Oh ! Secours », un spectacle participatif autour de l’univers de Samuel Beckett

Une première présentation du spectacle « Oh ! Secours » a eu lieu jeudi 30 mars aux ateliers Frappaz. 50 comédiens amateurs participent à cette nouvelle création de la compagnie franco-chilienne Teatro Del Silencio, inspirée de « Beckett et Godot » du dramaturge Juan Radrigan ! Musique, danse, cirque et mime corporel dramatique… Le spectacle mêle plusieurs disciplines et met en scène des personnages « beckettiens » plein d’humour, de poésie et d’humanité.

Rendez-vous le 24 juin pour découvrir cette œuvre théâtrale collective !

> Plus d’infos sur le spectacle « Oh ! Secours »

Le 3 avril 2017

Participez aux Invites de Villeurbanne avec la compagnie Teatro Del Silencio

La compagnie Teatro del Silencio propose aux habitantes et habitants de prendre part à cette aventure, pour sa création Oh ! Secours, inspiré de l’univers de Samuel Beckett. La compagnie sera en résidence aux Ateliers Frappaz du 20 au 31 mars. Six ateliers seront organisés durant ce laps de temps pour la préparation des déambulations, avec initiation au mime corporel dramatique. Une soirée de présentation du projet aura lieu mardi 7 mars à 18h30 aux Ateliers Frappaz.

> Plus d’infos sur ce projet sur le site des Ateliers Frappaz

Le 15 février 2017

[VIDEO] Le projet de Gilles Laval présenté aux participants

Près de 80 personnes se sont rendues aux Ateliers Frappaz, jeudi 9 février, pour la soirée de présentation du projet de Gilles Laval, « 100 guitares sur un bateau ivre ».

Sur le thème de l’océan, « 100 guitares sur un bateau ivre » s’inspire d’un poème d’Arthur Rimbaud. Professeur à l’École nationale de musique et passionné des fonds marins, Gilles Laval a présenté avec une vingtaine d’élèves, son projet de création musicale pour la prochaine édition des Invites, qui auront lieu du 21 au 24 juin.

L’objectif est de réunir 100 guitaristes qui se produiront par groupe de 25 personnes pour le concert du 22 juin. Six répétitions seront organisées à l’ENM sur certains week-ends, entre mars et juin. Des tutoriels seront également disponibles sur le site des Ateliers Frappaz pour que chacun puisse s’entraîner de chez soi.

Informations et inscriptions par mail à frappazetmoi@ateliers-frappaz.com ou par téléphone au 04 72 68 90 17.

> Plus d’infos sur le projet sur le site des Ateliers Frappaz

Le 14 février 2017

Participez à la programmation des Invites 2017 !

 

Vous êtes guitariste ? Vous avez une guitare électrique et un ampli ? Participez à une création unique pour les Invites 2017, « 100 guitares pour un bateau ivre »  initiée et dirigée par Gilles Laval. Que vous soyez débutant ou professionnel, seul l’engagement dans le projet compte ! Une soirée de présentation du projet aura lieu jeudi 9 février à 18h30 aux Ateliers Frappaz . Plus d’informations sur : http://www.ateliers-frappaz.com/participez-100-guitares-sur-un-bateau-ivre

Le 20 janvier 2017

Le festival

La recette du pas pareil :

• Gratuit : Exit la billetterie, aux Invites pas besoin de réservation, tous les spectacles sont 100 % gratuit.

• Urbain et décalé : Les Invites c’est une déferlante de spectacles en tout genre, des impromptus, des surprises, des concerts intimistes à picorer en pleine rue et pas toujours au moment où on s’y attend.

• Participatif : Aux Invites, les habitants sont les artisans d’une œuvre collective éphémère de scénographie urbaine.

• Métamorphose urbaine : Le temps du festival, la rue est transformée pour la donner à voir autrement.

Le tout, orchestré par les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue, lieu de résidence et de création dédié à l’espace public.

Site web: http://www.ateliers-frappaz.com/