Après avoir fait l’unanimité du jury de sélection, Nadège Prugnard a pris la succession de Patrice Papelard aux Ateliers Frappaz en ce début d’année 2024.
Qui dit nouvelle direction, dit nouvelles perspectives. Pour Nadège Prugnard, l’enjeu est à la fois de “s’inscrire dans l’histoire d’envergure portée par Patrice Papelard et son équipe, continuer d’inclure les publics dans la création, tout en apportant une nouvelle dynamique aux Ateliers Frappaz”.
“C’est la première fois qu’une artiste prend la direction d’un centre national des arts de la rue et de l’espace public, et j’ai confiance en Nadège Prugnard pour travailler avec les acteurs culturels du territoire, comme avec les pratiques amateurs”, a souligné Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, après avoir salué “l’engagement sans faille de Patrice Papelard pour la promotion des arts de la rue”. |
Un lieu culturel complet
Aux Ateliers Frappaz, Nadège Prugnard veut tisser des liens étroits entre artistes, habitants, créations, écritures et territoires, en mettant l’accent sur la jeunesse et la transmission. Parmi les nombreux projets prévus, une troupe amateur, ouverte aux habitants, habitantes et tous ceux qui le souhaitent, va être créée, en lien avec les artistes accueillis en résidence. Des “labos de rue” et des “grands entretiens”, prenant la forme de débats-spectacles réunissant des artistes, des journalistes ou encore des chercheurs, promettent de “remettre de la réflexion dans l’espace public”. Les arts de la rue vont aussi investir la ville avec des ateliers d’écriture mensuels, inaugurés dès le 24 janvier à la médiathèque du Tonkin.
Sensible à la question de la parité femmes/hommes, Nadège Prugnard souhaite faire des Ateliers Frappaz un lieu-recherche autour du matrimoine des arts de la rue, “qui souffrent encore d’inégalités inquiétantes”, dit-elle. Recherches et rencontres seront également au programme concernant la question écologique, afin de mettre en place une “charte verte” à destination des artistes.
Nadège Prugnard souhaite évidemment continuer à développer le travail initié par son prédécesseur pour ouvrir le centre national des arts de la rue et de l’espace public à l’international, en imaginant des passerelles avec le Portugal notamment. Elle prévoit en outre de développer des partenariats avec les centres de formation, pour valoriser le travail des nouvelles générations d’artistes.
“Mon projet est assez simple : il est tourné vers les artistes, vers la rencontre, vers les habitants”, Nadège Prugnard, directrice des Ateliers Frappaz |
Le grand retour des Invites !
L’autre grande annonce du 18 janvier, c’est le retour du festival Les Invites, qui se tiendra à Villeurbanne du 19 au 22 juin 2024. Nadège Prugnard est restée vague sur les détails de l’événement, indiquant qu’une conférence de presse lui serait dédié en avril. “Tout ce que je peux vous dire, c’est que Les Invites sont de retour, sous la forme d’une biennale. Je ne peux dévoiler qu’une artiste, Karelle Prugnaud, qui nous a rejoint en résidence et dont le spectacle sera présenté lors du festival. Pour le reste, je vous donne rendez-vous en avril”.
>> Découvrez le portrait de Nadège Prugnard dans le Viva du mois de février !