“Ville en chantier, ville enchantée” : la scénographie

“Ville en chantier, ville enchantée”: la scénographie

Repenser les travaux menés dans la ville pour en faire une scénographie qui détourne le chantier urbain en le réinterprétant dans une dimension poétique, décalée, humoristique et esthétique.

Pour cette édition 2024, l’artiste Aurélien Nadaud est invité à créer une œuvre monumentale en rubalise. Son intervention sera associée à la créativité et l’ingéniosité des scénographes Stéphane Durand et Patrick Laurino, au regard artistique de Pierre Berthelot, directeur artistique de Générik Vapeur et à l’enthousiasme d’habitants bricoleurs.

Ensemble, ils ouvrent un chantier « conseillé » au public, où la rubalise défie les lois de la gravité, où les casques de travail sont les guirlandes d’un bal populaire, où les nacelles deviennent des lampes de chevet, où la rue devient le lieu d’un imaginaire en construction permanente.

Ce chantier engagé propose aussi des « ateliers de réparation », sur l’avenue Henri-Barbusse, animés chaque jour par Christophe Pavia, coiffeur-baroque et des associations villeurbannaises. Retrouvez notamment : la Brigade de Construction Collective, Enjoué, Unis Bike, France Nature Environnement…

A découvrir sur l’avenue Henri-Barbusse et dans le parc des Droits-de-l’Homme.